Assainissement et installation de fosse septique à Valence

Assainissement et installation de fosse septique à Valence

Assainissement et installation de fosse septique à Valence
Accueil » Fosse septique Valence

Assainissement et installation de fosse septique à Valence

EMTP installe votre système d’assainissement et remet aux normes votre fosse septique à Valence

Impossible d’y échapper, l’installation d’un système d’assainissement est une étape nécessaire à la construction d’un bâtiment. Afin d’éviter tout risque de pollution et de contamination de la nature, vous êtes dans l’obligation de collecter, de stocker et d’épurer les eaux usées. Pour ce faire, il existe différentes sortes d’assainissement : le collectif ou l’individuel. Le mode de fonctionnement dépend essentiellement de la zone où se situe votre lieu d’habitation. Si après avoir consulté votre mairie, vous avez appris que vous dépendez d’un assainissement individuel, alors vous devrez faire les aménagements nécessaires. Vous recherchez un professionnel qualifié pour réaliser la mise en place d’une évacuation autonome ?

L’entreprise EMTP s’occupe de l’installation de votre fosse septique à Valence et aux alentours.

Les systèmes d’assainissement individuel à Valence

L’assainissement autonome se réfère aux maisons qui traitent les eaux usées et les eaux de pluie sur son terrain. L’ensemble de ces eaux est alors stocké sur place avant d’être traité et rejeté dans la nature. En tant que propriétaire, si vous dépendez d’un système d’assainissement individuel, vous devez impérativement trouver une solution d’évacuation des eaux usées. L’installation du système choisi est entièrement à votre charge. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, tel qu’EMTP, dans la mesure où la municipalité est en droit de contrôler régulièrement la conformité de votre installation. Il serait donc dommage de jouer aux apprentis ouvriers et de devoir reprendre tout l’équipement pour le rendre conforme.

Notez d’ailleurs qu’un diagnostic technique de votre dispositif d’assainissement est exigé dans le cadre de la vente d’une maison. Celui-ci est délivré par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Pour être valide, il doit être daté de moins de 3 ans. En fonction des contraintes de l’environnement, de vos besoins et de vos préférences, vous pourrez choisir parmi 3 systèmes d’assainissement individuel :

La microstation d’épuration

Ce système reproduit le fonctionnement d’une station d’épuration classique, à la différence qu’il est conçu en modèle réduit. Ce dispositif présente l’avantage d’être écologique, discret et de ne nécessiter que très peu de travaux de terrassement.

La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux traite à la fois les eaux ménagères et les eaux sanitaires. Le système de traitement qu’elle possède se compose d’un filtre à sable, d’un filtre compact et d’épandage. Très efficace, elle nécessite cependant de réaliser une vidange tous les 3 à 4 ans. Notez qu’aujourd’hui, pour que le prétraitement de l’eau soit réalisé, l’installation d’une fosse toutes eaux est devenue obligatoire si vous ne disposez d’aucun autre équipement ou que l’aménagement se fait sur une construction neuve.

La fosse septique

Ce dispositif permet de stocker et de traiter les eaux sanitaires. Depuis 2019, la réglementation a changé et les nouvelles normes très exigeantes impliquent souvent des mises en conformité. L’installation de fosse septique classique sur des logements neufs ne se fait plus, en revanche EMTP peut vous aider à remettre aux normes votre ancienne fosse septique à Valence et aux alentours.

La pose de fosse septique à Valence

Afin d’éviter la pollution des nappes phréatiques, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques datant de 2006 a imposé de nouvelles règles pour les habitations non raccordées au tout-à-l’égout. Ces normes ont été renforcées en 2019. Elles imposent notamment que :

  • des canalisations soient installées pour collecter les eaux usées en provenance des sanitaires du logement.
  • qu’une fosse toutes-eaux réalise un prétraitement ;
  • que le dispositif de traitement effectue l’épuration des effluents ;
  • que certaines distances de sécurité soient respectées entre la fosse septique et les autres installations ;
  • etc.

D’ailleurs si vous avez d’autres problèmes de raccordements aux différents réseaux, pensez à lire notre article sur les VRD à Valence.

Pour conclure

Entre les exigences de ces nouvelles normes et les contrôles réguliers de la municipalité, votre système de traitement des eaux doit être irréprochable. Pour ce qui concerne la réalisation de vos travaux d’assainissement, vous pouvez faire confiance à la société EMTP. Grâce à son savoir-faire, à ses compétences acquises au fil des années, à sa connaissance experte des normes en vigueur et à son équipement de pointe, EMTP prend soin d’implanter votre dispositif d’épuration des eaux. L’entreprise réalise notamment la pose de fosses septiques à Valence et dans les villes voisines telles que Romans-sur-Isère, Crest, Montélier, etc. Avant de s’engager dans les travaux, la société EMTP étudie préalablement votre projet et vos infrastructures.

En bref, l’installation d’un système d’assainissement conforme à la réglementation exige la présence d’un professionnel qualifié. EMTP vous accompagne pour répondre à vos attentes et aux contraintes de votre terrain. Pour en savoir plus et obtenir une étude détaillée de votre projet, n’hésitez pas à contacter EMTP via le formulaire en ligne sur notre page contact ou par téléphone au 06 75 51 19 47.

Zone d'intervention

Notre entreprise intervient dans un rayon de 50 km autour de Valence dans la Drôme.

Vous avez des questions ?

Acceptation

3 + 9 =

* Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à EMTP et lui seul. Ceci dans le but de vous contacter par la suite afin de vous proposer une offre adapté à vos besoins. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification et d’effacement sur les données personnelles que vous nous fournissez. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir nos mentions légales.