Construction mur de soutènement à Valence

Construction mur de soutènement à Valence

Construction mur de soutènement à Valence
Accueil » Mur de soutènement Valence

Construction mur de soutènement à Valence

EMTP : votre solution pour construire un mur de soutènement à Valence

Dans le cadre de vos travaux de terrassement, EMTP réalise des murs de soutènement pour vous permettre de profiter un maximum de votre parcelle et garantir votre sécurité. Qu’il s’agisse d’un mur en gabion, en béton ou en roche, EMTP étudie avec minutie votre projet pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Un de vos terrains menace de s’effondrer ? Vous souhaitez faire construire un mur de soutènement à Valence ou aux alentours ? La société EMTP s’occupe de tout.

À quoi sert un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement est construit dans le but de contenir une pression de terre, de gravats ou autre. Il est aussi une solution très efficace sur les terrains en pente dans la mesure où il permet d’éviter les glissements de terrains. Il représente également un moyen d’aplanir un terrain irrégulier. En fonction de vos besoins, de vos goûts et de vos envies, différents matériaux peuvent être utilisés dans la réalisation de ce mur de soutien.

Affaissement de terrain

En fonction de l’évolution d’une cavité souterraine présente sur votre parcelle, votre terrain ou une partie peut menacer de s’affaisser. Dans ce cas, il est impératif de réaliser des travaux préventifs afin d’éviter des conséquences dramatiques, telles qu’un effondrement. Si vous avez détecté des anomalies sur votre sol qui manifestent des signes de fragilité, contactez la société EMTP afin qu’elle réalise un diagnostic de votre situation. Selon votre cas, un mur de soutènement pourra alors contenir le risque d’affaissement.

Terrain en pente

La construction d’un mur de soutènement est également une solution efficace pour aplanir votre terrain. Si ce dernier est en pente et que vous voulez aménager vos extérieurs, la création d’un mur de soutien représente une bonne alternative. En effet, il vous permettra de recevoir une terrasse, un jardin, une piscine, une place de stationnement, etc.

Quels sont les différents types de murs de soutènement à Valence ?

Dans le cadre de la réalisation d’un mur de soutènement, plusieurs matériaux peuvent être sollicités. Parmi les plus utilisés, vous avez le béton, les gabions, la roche ou le bois de chêne. Selon les spécificités du terrain et vos choix esthétiques, certaines techniques seront plus adaptées que d’autres. Comptez sur la société EMTP pour vous conseiller et vous guider dans vos choix.

L’enrochement

Spécialisée dans les travaux de terrassement à Valence, la société EMTP réalise également des prestations d’enrochement de soutènement. Les blocs de roche naturelle utilisés dans la construction d’un mur de soutènement permettent de créer des supports solides capables de retenir la terre. Cette technique est donc efficace pour lutter contre les glissements de terrain. Si vous faites le choix de l’enrochement, vous avez la possibilité de choisir entre des roches de différentes tailles. Ainsi, vous pouvez améliorer l’esthétique et la décoration de vos espaces extérieurs. En général, un mur en enrochement s’adapte facilement à la forme du terrain et à ses angles. En fonction des contraintes du chantier, vous pouvez choisir entre l’enrochement à sec ou l’enrochement bétonné. Ce dernier consiste à construire un mur avec des rochers de plusieurs épaisseurs et à combler les espaces vides avec du béton. Ce procédé est recommandé lorsque votre terrain doit résister à des pressions conséquentes.

Les murs de soutènement en gabion

Le gabion est également utilisé dans la création d’un mur de soutènement. Ce matériau est à la fois esthétique, stable et respectueux de l’environnement. Les murs en gabion sont fabriqués à partir de cages zinguées et inoxydables remplies de pierres. Comme dans le cas de l’enrochement, vous avez la liberté de choisir le type de pierre, leur couleur et leur taille. Ce genre de mur de soutien présente l’avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier. Par ailleurs, il exerce une fonction drainante, car il laisse passer l’eau. Dans tous les cas, avant de réaliser votre mur, EMTP se déplace pour déterminer :

  • la nature du sol ;
  • la pente du terrain ;
  • les dimensions du mur ;
  • le volume de gabions nécessaires ;
  • les pierres à installer ;
  • etc.

Les blocs de béton

Il existe une 3ème option pour créer votre mur de soutènement : les blocs de béton. Cette solution est idéale si vous voulez obtenir un mur solide rapidement. Même si cette alternative paraît accessible à un particulier, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, seul un spécialiste comme la société EMTP est en mesure d’évaluer la configuration du terrain et les risques encourus. Si vous êtes soucieux de son aspect esthétique, sachez que les murs en béton existent sous différentes finitions. Ainsi, vous pouvez choisir parmi une variété de formes, de couleurs et de matriçage.

Pour conclure

En bref, que ce soit pour aplanir un sol ou résoudre un problème d’affaissement, la construction d’un mur de soutènement est la solution la plus adaptée. Selon votre cas, différentes techniques s’offrent à vous. Pour en savoir plus, pensez à contacter la société EMTP via le formulaire en ligne sur notre page contact ou par téléphone au 06 75 51 19 47.

Zone d'intervention

Notre entreprise intervient dans un rayon de 50 km autour de Valence dans la Drôme.

Vous avez des questions ?

Acceptation

2 + 15 =

* Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à EMTP et lui seul. Ceci dans le but de vous contacter par la suite afin de vous proposer une offre adapté à vos besoins. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification et d’effacement sur les données personnelles que vous nous fournissez. Pour plus d’informations sur ce sujet, voir nos mentions légales.